top of page
Accompagnement Natur.png

Régler une bonne fois pour toutes ses douleurs au dos

Ancien entraîneur, enseignant en éducation physique, athlète, j'ai appris à étudier mon corps et son fonctionnement en profondeur. Un des problèmes les plus importants dans notre société actuelle est sans équivoque: les douleurs au bas du dos.


Ce trouble est si fréquent que j'en suis venu à me poser la question: est-ce que finalement, notre dos a une date d'expiration et qu'il est tout à fait normal qu'arrivé à 35-40 ans, il se barre et finisse par nous faire souffrir? Et ce, jusqu'à nos vieux jours? Est-ce une condition normale de la vie humaine?


Une analyse statisque de l'évolution des stades de la vie pourrait parvenir à cette conclusion, néanmoins ce n'est pas la conclusion à laquelle je suis arrivé. Pourquoi? Parce que cette observation est bien réelle dans nos communautés nord américaines, mais toute autre chez d'autres civilisations ayant un autre mode de vie.


Dans un article récent «pourquoi j'ai choisi l'approche holistique», je discute du phénomène d'inter-relation entre les différentes dimensions de la vie humaine. De comment des éléments comme les émotions peuvent en venir à impacter physiquement et physiologiquement notre corps.


Dans ma conclusion, il y a une part de ça, mais également de ce que nous faisons tous les jours. Une des premières règles physiologiques est que le corps se soumet aux conditions dans lesquelles il se trouve. Autrement dit: c'est la manière dont nous vivons qui est responsable de notre condition.


Nous ne sommes dont pas «victimes» des phénomènes naturels du corps humain, mais les principaux «acteurs» responsables de notre condition.


C'est une très bonne nouvelle, parce que ça veut aussi dire que le choix de nos actions pourrait renverser les dommages causés par celles qui sont néfastes.


Notre manière de bouger et la gestion de notre hygiène de vie (tant physique, qu'alimentaire, qu'émotionnelle) contribuent à différent degré au développement de problème au dos. Il y a également la question énergétique, mais ce n'est pas le principal objet de mon article.


Alors comment bien bouger?


Le sport et l'entraînement: source de déséquilibre


Si on prend le temps d'étudier les impacts musculosquelettiques du sport on réalise rapidement que la spécialisation dans un sport en particulier favorise le développement de nombreux déséquilibres musculaires. Les sports de raquettes par exemple viennent tonifier notre côté dominant au détriment de l'autre. Cela fait en sorte que dans notre chaîne posturale se déséquilibre car un cô



té devient beaucoup plus fort que l'autre et de là naissent les douleurs, troubles et blessures.


Quant à l'entraînement, il faut s'assurer que travailler tous les axes, toutes les directions et le plus de types de fibres musculaires différentes. Si on ne fait aucun travail de mobilité articulaire, de souplesse musculaire et d'équilibre on risque de mettre une pression importante sur nos tendons et ligaments. Si on prend trop de masse, on impose aussi une masse trop importante à porter et tous les types morphologiques ne sont pas faits pour ressembler à Arnold Schwarzenneger.


Il faut noter que je ne décourage pas la pratique sportive, au contraire je crois que ça fait partie d'une vie équilibrée. Par contre je ne crois pas que ce devrait être notre principale manière d'entretenir notre corps.


La diversité sportives, une solution «correcte»


Depuis longtemps, on cherche à encourager le multisport. C'est une stratégie intéressante car on diminue les effets de la spécialisation sportive. Ce n'est selon-moi pas tout à fait la meilleure stratégie car ça revient à piger un peu au hasard en espérant un résultat spécifique et que ça ne nous engage pas dans une approche qui réellement va convenir à notre condition et qui sera concrètement adaptée aux besoins et à la réalité articulaire et physiologique de notre corps.


Alors il y a des solutions ou pas?


À notre époque, il semble que nous ayions accès illimité à à peu près tous les savoirs que l'humanité a eu la chance de découvrir. C'est réellement une époque fabuleuse pour cette raison et c'est également ce qui m'a permis d'apprendre des approches alternatives à celles que mon milieu proximal pouvait m'apporter.


Pour commencer, il faut s'intéresser aux société qui elles n'ont pas le même problème que nous et étudier ce qu'ils font. C'est une approche scientifique qui est rarement utilisée car habituellement on étudie un problème et on cherche à déterminer les causes plutôt que d'étudier ceux qui n'ont pas de problèmes et identifier ce qu'ils font.


Là où mes recherches ont abouties, c'est dans les sociétés asiatiques et indiennes. J'ai toujours été fasciné de voir les vieillards de 80 ans réaliser des chin-up, des mouvements souples et gracieux et donner des leçons à des jeunes de 15-20 ans comme l'a fait M.Myagi (karate kid). Quand je voyais le vieux yogi tenir en handstand comme si c'était une position reposante ou faire des mouvements que malgré ma jeunesse j'étais incapable, j'éprouvais beaucoup d'admiration. C'est par cette fascination que j'ai entrepris l'étude du Qi Gong et du Yoga et j'y ai découvert 2 disciplines incroyables qui ont eu des répercussions majeures dans l'état général de mon corps.


Ce qui est également intéressant de ces traditions, c'est qu'elles sont inclusives des différentes réalités qui font parties de la condition humaine. Il y a dans cette vision une très grande profondeur et richesse réflexive qui donnent le ton à notre approche de nous-mêmes et de la vie.


Malgré que je sois issu d'un milieu très sportif inspiré par mon père qui était enseignant en éducation physique, que j'aie touché à un très grand nombre de discipline sportives à un niveau compétitif (natation, soccer, hockey, volley-ball et badminton) en plus d'avoir pris l'habitude d'être abonné à la salle d'entraînement: ce n'est que dans la découverte du Yoga et du Qi Gong que j'ai trouvé une pratique qui réellement a mis mon corps dans une condition que je qualifie d'idéale et qui a mis un terme à de nombreuses difficultés que j'avais.


Aujourd'hui, je me positionne en accompagnant et guide pour outiller les personnes qui me consultent vers l'atteinte d'un meilleur équilibre dans leur vie. Ceci inclu l'éducation à la santé, l'apprentissage de sa bonne gestion, le coaching sur les bonnes habitudes physiques ainsi que la bonne gestion de nos émotions, la correction des fautes posturales ainsi que des habitudes corporelles fautives. Mon accompagnement est personnalisé et en accord avec les besoins profonds des personnes qui me consultent. Je travaille à la fois les sphères physiques, mentales et énergétiques en utilisant des approches naturelles comme la naturopathie, le Yoga, le Qi Gong et les soins énergétiques.


Mon témoignage vous inspire? Prenez une consultation avec moi en cliquant ICI





3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page