Qu'est-ce que l'élévation vibratoire et comment la vie-t-on?
- Samuel V.-Chevrier
- 6 févr.
- 3 min de lecture
En spiritualité, on parle souvent de l'importance d'élever nos vibrations, d'atteindre des états vibratoires hauts et forts. Mais qu'est-ce que ça implique et comment cela se vit-il?

Il y a beaucoup de discours sur le sujet et je constate que souvent il est compris qu'une vibration haute est positive et une vibration basse est négative. Ce discours limité tend à nous faire croire qu'en montant nos vibrations nous échappons à la souffrance et qu'en les diminuant nous connectons à elle. Mon expérience vient pourtant mettre en perspective ces croyances.
Fonctionnement des dynamiques énergétiques
Pour bien comprendre le phénomène, il est nécessaire de comprendre les dynamiques énergétiques. En montant rapidement les fréquences vibratoires vers un champ de plus en plus unifié (non-dualité, connection au cosmos et à la vie) les éléments de dysharmonie sont amplifiés. En d'autre termes, lorsqu'il fait sombre dans une pièce, on ne voit pas les ombres. Apporter une lumière très vive de façon soudaine, met au grand jour et amplifie ce qui était caché.
Sur le plan énergétique, cela se vit comme une amplification des déséquilibres qui se font sentir. Par exemple, des émotions refoulées et cachées, peuvent soudainement revenir en surface et devenir très saisissante, un peu comme plonger dans une eau glacée.
De l'élévation à la culpabilité
Il arrive parfois, que confrontés à ces souffrances, nous ayons l'impression d'avoir fait une erreur car notre montée vibratoire initiale provenait d'un mouvement ou d'un élan du coeur qui souhaite retrouver la paix et l'harmonie. Cela peut nous amener à douter des actions positives que nous ayons faites, ou développer une culpabilité que nous n'arrivons pas à accomplir ce qui est nécessaire pour enfin être libéré. Il peut aussi nous amener à faire le choix de rebrousser chemin et retourner vers ce qui nous semblait plus confortable. Ce faux-sentiment de confort dans l'inconfortable peut toutefois devenir une ancre de plus en plus difficile à porter.
Ces états de confusions et de pics de souffrances ne sont pourtant pas éternels. Ils sont habituellement passagers, car confronté aux blessures refoulées il nous est plus facile de les guérir et de les soulager. C'est là que le véritable travail spirituel de libération prend cours. Après la tempête vient la quiétude.
Il y a également une forme d'ambiguïté dans ces mouvements transitoires, car l'élévation vibratoire amène également un profond sentiment de paix. Lorsque nous sommes baignés dans l'énergie pure de la source, nous pouvons nous sentir comme flottant sur les nuages. Certains rapportent un sentiment similaire au retour à la maison. Et c'est bien ce qui se produit car plus on retourne au champ unifié, plus nous nous unissons avec notre essence brute, ce que nous sommes réellement.
Le chemin inévitable de l'âme et la thérapie énergétique
Chaque âme aspire à retourner à son état originel, même si notre double incarné l'ignore. Dans des consultations en soin énergétique, il arrive souvent que l'on attribue au thérapeute cet état de retour à la maison, en réalité, nous ressentons plutôt l'effet de ce que pourrait être notre propre alignement et cette même connexion. Le rôle du thérapeute est plutôt d'agir à titre de canal et d'ouvrir certains espaces à l'intérieur de nous via les accès qu'il a lui même ouverts. Il devient en quelque sorte un miroir de notre propre âme. Évidemment, je ne pourrais résumer le travail du thérapeute qu'à cela, mais ça exprime modérément ce qui se produit en soin.
Conclusion: l'élévation vibratoire au service du chemin initiatique
Ainsi, l'élévation vibratoire, bien que souhaitée, peut provoquer des résultats inattendus et qui apparaissent trompeurs. Lorsque des énergies très sombres se manifestent, ce n'est pas un gage que nous ayons fait un faux pas et à l'inverse la courte satisfaction à revenir à de vieux schémas ne garantie pas que nous sommes sur le bon chemin. La transformation vibratoire et énergétique est beaucoup plus nuancée et comprendre comment elle fonctionne est selon moi important dans la mesure que cela impacte notre engagement continu dans le chemin initiatique et de libération. Un obstacle n'est qu'un obstacle, il ne veut pas dire que nous faisions fausse route!

J'espère que le partage de mon expérience saura trouver écho dans votre propre parcours et qu'il vous outillera dans la poursuite de votre quête. Ma mission est de vous accompagner sur le chemin et de vous assister dans l'atteinte de votre quête. Si vous souhaitez aller plus loin et poursuivre votre chemin vers un alignement complet, n'hésitez-pas à vous renseigner sur mes services, vous abonner au site pour ne manquer aucun contenu et réserver une consultation avec fois.
Avec gratitude,
Samuel Vidal-Chevrier, N.D.
Comments