«Les principes de l'apparation d'une maladie»
Inconsciemment, nous avons l'impression qu'il est normal de développer des problèmes de santé avec le temps, que c'est une chose tout simplement inévitable et qu'avec chance les scientifiques et le système de santé nous maintien en vie grâce au médicament. Pourtant, malgré que le vieillissement affecte en partie la vitalité d'une personne, cela n'est pas la cause de l'apparition de maladies chroniques. Elles sont directement liées au style de vie et son équilibre. L'apparition de ces troubles peut être prévenue.
Pour qu'une maladie ou un trouble de santé s'installe, il faut que le terrain soit propice à son apparition. Plus on respecte les facteurs naturels de santé, plus le corps est en mesure de retourner à l'homéostasie et à l'équilibre. Moins on respecte les facteurs naturels de santé, moins le corps est capable de gérer les déséquilibres dans son corps. Nous sommes le principal responsable de l'état de notre corps. Certaines choses sont inévitables, comme les maladies héréditaires ou les accidents de la vie, par contre il sera toujours avantageux de connaître et d'appliquer correctement les facteurs qui permettent au corps d'être dans de bonnes conditions. La bonne nouvelle c'est que pour accomplir cela, nous n'avons pas besoin de médicaments et qu'il est tout à fait possible de jouir des plaisirs de la vie.
Différents stades dans l’évolution des maladies
Le corps est un organisme intelligent et s'adapte aux conditions que l'on lui soumet. Dépendamment de la prolongation d'une condition inadéquate, il arrivera de moins en moins à retrouver l'équilibre. Avant que l'organisme atteigne des états profonds de troubles, il suivra une chaîne d'action de protection.
Le tout premier stade réside dans les mauvaises habitudes de vie. Ces habitudes entraînent une perte d'énergie nerveuse correspondant au phénomène d'ÉNERVATION.
L'énervation a pour effet de ralentir le fonctionnement des organes chargés d'éliminer les substances problématiques dans l'organisme. Lorsqu'un accumulation anormale de déchets s'effectue, il se produit un début de TOXÉMIE.
Lorsque la toxémie s'installe, on observe un début d'IRRITATION dans certains tissus où se sont stockés les déchets.
En réponse à l'irritation, le corps tente de protéger le corps en créant de l'INFLAMMATION dans les tissus pour neutraliser l'effet nocif des substances irritantes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'inflammation permet une protection.
Si une personne identifie les sources d'irritation et les élimine, l'inflammation devrait permettre à la résolution de la problématique de façon naturelle.
Autrement, si rien n'est corrigé, la situation deviendra progressivement plus complexe et il se produira un phénomène d'ULCÉRATION. Cela implique une perte tissulaire qui est le résultat de l'irritation qui n'a pu être contenu grâce au mécanisme d'inflammation. Le corps déclenchera ensuite le mécanisme d'INDURATION en réaction à l'ulcération.
L'INDURATION correspond à la formation d’un tissu durci qui servira à remplacer les tissus détruits. Les tissus remplacés par induration ne seront pas fonctionnels, mais viseront à éviter un problème subséquent. L'induration implique une perte de fonctionnalité de la zone concernée.
Advenant le cas ou l'irritation continue de se faire en raison d'une absence de correction des habitudes néfastes, il se produira ensuite la TUMÉFACTION.
L'objectif du corps est d'enkyster les sources d'irritation pour en diminuer l'effet nocif.
Si la tuméfaction se poursuit, il y aura enfin le phénomène de CANCÉRISATION qui est le dernier stade.
Il n'est pas impossible de surmonter le cancer, cependant plus on progresse dans les stades d'aggravation, plus il devient difficile de renverser la situation.
La naturopathie au service de votre santé
L'objectif d'un naturopathe est de travailler à la source. C'est en identifiant les situations qui sont défavorables au maintien de l'équilibre du corps qu'il est possible de travailler en amont et PRÉVENIR l'évolution de la détérioration de l'état de santé. En naturopathie, on ne soigne pas les maladies, on corrige des habitudes qui pourraient entretenir le développement de celles-ci. L'objectif est de permettre au corps d'être dans des conditions idéales pour lui-même se soigner, faisant confiance aux mécanismes naturels dont il dispose pour se reconstruire.
En ce sens, la naturopathie n'est ni un traitement, ni une substitution à la médecine conventionnelle. Elle n'agit qu'en support à cette dernière. Par ailleurs, tout traitement, diagnostic ou intervention en matière de santé est un acte médical réservé.
Au Canada, la naturopathie s'est par ailleurs développé avec l'appui de certaines provinces dont l'Ontario comme médecine de garde pour diminuer la pression sur le réseau de la santé. On souhaite grandement que cette transition puisse également se faire au Québec et que le métier de naturopathe puisse être reconnu légitimement pour être au service de la population.
*Si votre santé vous préoccupe, vous devriez toujours consulter votre médecin traitant et suivre ses recommandations.
コメント