Et si en fait, nous étions nous-même la clé à la libération de toutes nos souffrances?
Parfois, nous développons la tendance de nous positionner en tant que victime du monde extérieur et à quel point nous vivons dans un monde qui nous est hostile. À certains moments, nous avons conscience de cette prise de position et malheureusement pour nous très souvent nous n'en sommes pas conscient. La raison est simple: nous manquons de temps pour nous en rendre compte.
Forcé d'être constamment en train de survivre au rythme effréné des engagement qu'oblige la vie au 21e siècle, nous pilotons notre vie en mode automatique.
Avez-vous déjà pris le temps de comprendre vos souffrances? Simplement de vous arrêter, de réfléchir à vous-même, qui vous êtes réellement et de manière totalement objective. Si vous êtes comme moi, probablement que très peu ou pas du tout jusqu'à ce que la vie vous mette au pied du mur et vous mette dans des circonstances qui obligent à l'introspection et la résolution de nos douleurs les plus profondes. Généralement, quand la vie décide de frapper, elle n'y va pas de main morte, surtout si on lui a fait la sourde oreille durant plusieurs années.
Au Québec, la majeure partie de la population vit occultée de ses propres «patterns» qui l'enferme dans ses difficultés interminables. Quand vient le temps de faire le point, de réfléchir à tout ça, il y a tellement à faire que l'on ne sait plus par où commencer.
Et pourtant... Se comprendre, se découvrir et apprendre qui nous sommes a un valeur réelle et extrêmement profonde dans la manière que l'on peut aborder la vie et vivre en santé.
Pourquoi? Tout part de comment fonctionne le cerveau et la physiologie humaine.
Les réactions, les émotions et l'homéostasie du corps dépend directement de l'interprétation que le cerveau fera de la réalité dans laquelle il évolue. Le cerveau quant à lui enregistre, emmagasine des données, des images et forme des structures pour apporter une réponse dans tout le corps.
De manière générale, nous tendons à vouloir ne pas se voir répéter des choses douloureuses et obtenir le plus de choses que l'on qualifie d'agréables. Et tout ceci est très relatif. Un plaisir pour un est un malheur pour l'autre. La réalité change-t-elle pour autant? Non, seulement la personne vivant l'événement. On pourrait ainsi dire que nous sommes notre propre bourreau lorsque nous interprétons les événements constamment de manière négative. Que faire quand nous souhaitons vivre une vie pleine, sereine épanouie et joyeuse? Les clés seraient en fait à l'intérieur de nous-mêmes.
Dans cette vidéo, je discute de ce sujet, bonne écoute :)
Comments