top of page
Accompagnement Natur.png
Photo du rédacteurSamuel V.-Chevrier

Les pièges de la persévérance

«Lorsque notre incapacité à adopter un changement nous emprisonne dans des schémas répétitifs»


Une des profondes valeurs familiales que je portes est sans équivoque la persévérance et le travail acharné. Comprenez que ces valeurs clés ne sont pas sans éléments positifs, mais elles peuvent toutefois se retourner contre nous et nous causer beaucoup de préjudices en plus de nous incapaciter de plus en plus profondément à sortir de nos difficultés.



J'ai passé de nombreuses années à m'épuiser incessamment, me disant qu'avec les bons efforts, les résultats souhaités allaient finir par venir. Je dois dire qu'effectivement sans cette capacité de travail, probablement que je ne serais jamais venu à bout de mes souffrances. Cependant, la clé de mon épanouissement n'a pas été la persévérance.


Si nous voulons réellement progresser, il faut développer la capacité de comprendre nos schémas, leur provenance et travailler pour les guérir. C'est vraiment la compréhension de soi qui est la condition ultime pour nous permettre de nous en sortir. Ce que j'ai appris, c'est que de déployer des efforts considérables dans la mauvaise direction ne pourra jamais nous amener à bon port.


Lorsque nous nous comprenons bien et savons les parties de nous qui font obstacle, en définitive avoir une forte capacité à l'effort et une grande persévérance s'avère utile et ô combien efficace! Comprenez bien qu'au final j'estime que les deux conditions sont importantes et essentielles. Avec la connaissance, sans la capacité à l'effort, on n'est pas mieux que trop d'effort sans connaissance. J'aime bien l'analogie du coup d'épée dans l'eau. On pourra persévérer comme on veut, pour que nos actions produisent les effets désirés, il faut qu'elle entrent en contact avec quelque chose de concret.


Je crois que dans la vie tout vient à point au bon moment. J'ai erré de longues années à déployer ma force, sans orientation en espérant des résultats. Cela m'a entre autre appris à être capable de beaucoup de résilience et que malgré l'absence de résultat immédiats, j'ai su poursuivre. Cela nous amène à une autre vertue importante: la patience. Si j'avais su ce que j'avais à déconstruire, j'aurais pu m'impatienter si je n'avais pas eu de résultats immédiats lorsque j'aurais débuté le travail. Je crois qu'en ce sens, la vie est si bien faite qu'elle nous donne toujours ce qui est nécessaire au temps nécessaire et dans les circonstances idéales pour qu'on soit façonné d'une telle manière que nous aurons tous les outils essentiels pour déployer notre plein potentiel lorsque le temps sera venu.


J'ai récemment découvert l'histoire de Moïse, et bien que non religieux, j'y ai trouvé tellement de belles leçons qui font toujours écho dans la réalité de la vie moderne. Les hébreux, qui venaient tout juste de se libérer de 400 ans d'esclavage ont eu à errer près de 40 ans dans le désert avant de pouvoir atteindre la terre promise à Canaan. Ce n'était pas que Moïse ne savais pas où aller, seulement le peuple toujours perturbé par les nombreuses générations d'asservissement ne possédaient pas les qualités essentielles au fondement d'une société riche et florissante. Ils seraient arrivé sur leurs terres qu'ils auraient rapidement chutés dans les vices et seraient rapidement retombés dans leur schéma initial. Les 40 années passées dans le désert on permis au peuple d'apprendre à bien vivre ensemble, se nettoyer du grand traumas multigénérationnel d'esclavage et d'avoir le potentiel de rayonner en tant que peuple.


Voilà donc les raisons pour lesquelles j'ai la ferme conviction que le travail bien dirigé apporte les résultats souhaités. Il faut à la fois savoir faire preuve de persévérance, d'acharnement, de résilience tout en étant capable de diriger nos efforts au bon endroit. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon témoignage, n'hésitez-pas à vous inscrire sur mon site pour ne manquer aucun contenu ;) À bientôt!!!






2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page