
Je me suis longtemps demandé pourquoi j'avais systématiquement tendance à répéter les actions qui me sont nuisibles plutôt que de faire celles qui me font vraiment du bien...
Nous sommes toujours (ou presque) au courant de nos aspirations profondes, de nos ambitions, de notre volonté ou de la direction que l'on souhaite entreprendre dans notre vie. Souvent, nous sommes même capables d'expliquer chacune des étapes qui nous mènerais à bon port. C'est comme si nous connaissions tout le chemin d'avance, mais pour une raison qui nous échappe, on refuse de l'emprunter...Mais pourquoi?
La raison que j'ai découverte est pourtant simple: l'attachement.
Nous sommes en fait sous le règne de la peur de l'inconnu. Pourtant il n'y a pas pire mensonge: tout le pouvoir est dans nos mains pour créer la vie que l'on souhaite avoir et oui, notre épanouissement est accessible.
Le cerveau humain est conçu de telle manière qu'il préfère le connu de l'inconnu. Pour apporter une stabilité dans la compréhension de la réalité qu'il expérimente, il préfère maintenir les solutions qu'il a trouvé face aux différents enjeux ou obstacles qu'il a rencontré via les circuits neurologiques et les programmes enregistrés dans le cerveau lymbique.
Il est très difficile d'identifier la source du comportement: parfois ça remonte même à une stratégie déployée à l'enfance... Après tout, les mécanismes du cerveau sont en action depuis notre naissance.
Nous n'aimons généralement rien qui va à l'encontre de ce qui a été déterminé et établi. Le changement est et restera toujours quelque chose de très difficile, c'est simplement de cette manière que nous fonctionnons. Face à l'inconnu, on préférera toujours le connu et on finit progressivement par ne plus rien distinguer tellement nos habitudes deviennent ancrées en nous.
«Se libérer du connu»

Cet aspect qui nous caractérise devient un obstacle à notre réussite quand nous prenons conscience que nous sommes pris dans un pattern qui nous est toxique. Le temps que l'ancien quitte et laisse place au nouveau, il faut déployer des efforts et combattre l'attrait du connu. Cette période est très difficile, il faut démontrer persévérance, patience et motivation pour y arriver. Avoir du support et des techniques efficaces à ce moment clé est salutaire.
Une des façon de valider nos idées, notre direction et nos actions repose sur la confirmation obtenue du milieu dans lequel on évolue. On peut tirer avantage de cette caractéristique en cherchant dans notre milieu des figures d'autorité ou de soutien.
Que faire si notre milieu est en correspondance directe avec la manière de vivre qui nous est toxique? Ce qui se produit généralement, c'est que nos actions, nos conditionnements et notre état intérieur se reflète beaucoup dans nos relations, le métier que l'on choisi, les activités auxquelles nous sommes habitués de prendre part, etc. Cela fait en sorte que lorsqu'on réalise que nous ne sommes pas bien à cet endroit, nous sommes également dans un milieu qui soutient le maintien de cet état que l'on souhaite ne plus subir. Pensez simplement aux marginaux dans la société qui refusent de se mouler à la masse: le reste de la société aura une tendance à les ostraciser pour les décourager de leur vision différente.
Dans le bien-être, cette vision prendra des tendance un peu plus subtiles.
Par exemple:
Si je réalise que le volume de ma consommation d'alcool nuit à mon bien-être, mais que dans mon milieu tout le monde boit environs la même quantité et à la même fréquence, je peux croire que finalement il n'y a pas vraiment de problème parce que tout le monde fait comme je fais. Le problème, c'est que j'ai à la fois un fort message intérieur qui réalise et qui me dit que c'est problématique, et un message extérieur qui me dit que non.

La compréhension de ce phénomène a beaucoup modelé la manière que j'ai
défini mon travail en tant qu'accompagnant. Je comprends très bien la nécessité d'avoir accès à une personne externe qui nous encouragera à adopter des changements. Le fait qu'elle n'est pas impliquée personnellement dans l'enjeu fait en sorte qu'elle a un regard impartial et qu'elle saura guider et soutenir correctement une personne. J'ai énormément bénéficié de telles personnes dans ma vie et je souhaite offrir ce même soutien aux personnes que j'accompagne.
Lorsque nous avons une intuition que quelque chose cloche, nous devons nous confronter aux mécanismes naturels humains qui visent le maintien et la stabilité des réalités définies: ça n'est pas facile. Car nos mécanismes naturels de protection combattrons le nouvel élément envahisseur: le changement.
J'accorde une attention capitale à l'idée d'offrir des accompagnements plutôt que de simples prises de conscience, car c'est vraiment ça qui permettra aux nouvelles habitudes de s'installer. Et si l'on aspire à différent ou à mieux, il est obligatoire d'accepter de quitter l'ancien.
Dans mes accompagnements, ma plus grande force réside en ma qualité de supporteur de vos aspirations. Mon plus grand souhait: vous voir quitter vos vieilles pantoufles!!!
Pour de l'accompagnement personnalisé: RÉSERVEZ MAINTENANT
Comments