top of page
Accompagnement Natur.png

L'enracinement énergétique, c'est quoi et comment?

Photo du rédacteur: Samuel V.-ChevrierSamuel V.-Chevrier

Cette semaine sur mon blog, je vous parle du fameux enracinement énergétique. Beaucoup en parlent, beaucoup ont des théories et des méthodes, mais c'est quoi exactement? 🧐


En fait, on utilise abondamment le terme racine pour se rappeler l'arbre qui plonge dans le sol pour tenter de rejoindre le noyau de la terre. Quand on parle d'enracinement pour un être humain, on parle en fait de son besoin de se relier à la Terre. Mais pourquoi le ferait-il et en quoi cela peut l'aider?

Certains éléments sont à comprendre pour faire du sens.


Dans sa constitution, l'être humain est strictement composé de molécules et d'éléments issus de la terre. Les cellules qui composent notre corps contiennent des minéraux et des éléments qui tirent leur source dans la nature.


L'être humain, quant à lui, a évolué en synergie avec son environnement. C'est-à-dire qu'il a établi des liens avec son milieu, le milieu naturel pour obtenir sa forme actuelle. Un exemple extrêmement clair, c'est que l'être humain possède une anatomie lui permettant de marcher, courir, sauter ou nager. Il connecte même en tout temps avec l'atmosphère de la planète en respirant. Lorsqu'il perd contact avec le milieu dont il est issu: il meurre. Arrêtez de respirer: votre organisme s'éteindra. Arrêtez de manger: il en ira de même. Envoyez-le dans l'espace: il ne dispose pas des organes ou de l'anatomie nécessaire pour s'envoler là où bon lui semble, la température sera trop froide, etc. On voit rapidement que l'humain, sans son environnement et son lien avec son milieu ne va pas bien loin.


Alors jusque là tout est bien, on a compris qu'on appartient à la terre et que nous sommes connectés à notre milieu. Pourquoi faudrait-il prendre du temps pour s'enraciner, nous sommes bien sur Terre pourtant?


Comme j'ai affirmé, l'homme a coévolué avec son environnement pour obtenir la forme qu'il a actuellement. Son corps et son organisme ont constamment été en contact avec: la terre, les ruisseaux, les plantes et les phéromones qu'elles expulsent, les arbres, etc. Sa relation avec l'environnement est partie intégrante de sa constitution. Pour évoluer, il a intégré l'utilisation de son corps pour se relier à son milieu. Notre mode de vie contemporain, malheureusement a pour caractère de nous séparer de ce dernier, et c'est bien ça le problème.


Actuellement, nous sommes séparés de plusieurs choses soit: de notre environnement ET de notre corps... Et c'est bien pour ça qu'il devient urgent de s'enraciner. Pourquoi j'affirme cela? Nos villes sont construites sur une énorme dalle de béton. Nos maisons sont des carrés de matériaux qui nous sépare de l'environnement. En fait notre mode de vie souhaite nous en protéger et nous dissocier autant que possible de lui. Et croyez-moi, même les gens les moins sensibles énergétiquement ressentent ce que cela provoque en eux. Au Québec, ne faites qu'observer l'effervescence de la popularité du camping. Maintenant, ça devient difficile obtenir un site sur une Sépaq si tu réserves plus tard que le mois d'avril... Il y a quelques années, je pouvais réserver un site à quelques jours de préavis. Maintenant on parle de plusieurs mois d'avance. Les gens en ont besoin...


Et pourquoi les gens vont en camping? Se ressourcer! Et c'est effectivement ce qui se produit.


Au contact de la forêt, notre corps retourne au contact des odeurs, des phéromones des plantes, du sol, des ruisseaux, de la faune et de la flore. Et cela a un impact réel sur l'organisation et la distribution de nos hormones dans le corps. Je vous invite par ailleurs à consulter les renseignements portant sur les bains de forêt popularisé au Japon: Shirin Yoku. Un ouvrage en dresse très bien les bienfaits et le voici:


L'art du Shirin Yoku a par ailleurs été plutôt bien étudié au Japon et ce livre en dresse un portrait qui convient à l'approche très cervicale de notre société.


Un autre caractère de notre mode de vie actuel, c'est que l'humain n'est pas coupé de son milieu physiquement, mais aussi psychiquement. Le fameux métro, boulot, dodo! Déjà, nous étions constamment stimulé dans une société de productivité, maintenant avec l'essors technologique et l'apparition de nos téléphones intelligents, nous sommes constamment stimulé intellectuellement. Ce qui est très populaire en ce moment sont les reels Facebook, Instagramm et TikTok. Ce sont de courtes vidéos interractives qui viennent nous divertir. Ce qui se produit souvent, c'est qu'on devient comme aspiré par cette distraction d'une manière addictive. Nos esprit devient donc constamment tourné vers les dernières nouvelles, vidéo drôle, contenu tendance, etc.


L'esprit a une importance capitale dans notre expérience de la réalité. Lorsqu'on est hyper stimulé par ce qui se passe dans cet univers virtuel, on perd contact avec ce qui se passe dans notre corps. On pourrait illustrer l'exemple par les personnes qui mettent de la musique stimulante pour s'entraîner. Pourquoi elles le font? Pour éviter d'être en plein affront avec leur douleur ou souffrance physique. En utilisant une musique stimulante, on s'accroche avec l'énergie de la chanson pour arriver à passer au travers et tenter d'oublier qu'on souffre. On pourrait aussi mettre des chansons douces ou qu'on aime pour passer plus facilement une journée de travail. L'objectif est toujours le même: tenter de placer notre esprit ailleurs que dans une situation qui nous rebute.



Ainsi, l'esprit occupé par la distraction oublie ce qui se passe dans son corps.


À force d'entraînement, on en vient de moins en moins conscient de notre corps, de ses signaux, des messages qu'il tente de nous envoyer.


Nous sommes actuellement terriblement désenraciné de notre corps car notre esprit est hyper stimulé par l'univers numérique et notre fameux rythme de vie métro, boulot, dodo.


Je suis toujours étonné de constater que dans mes cours, des gens ont du mal simplement à entrer dans leur corps, ressentir et connecter à ce qui s'y trouve.


L'enracinement se fait donc par cette autre manière: bouger et sentir son corps. Le sport est par ailleurs une excellente méthode pour retourner aux sensations et à l'appropriation de notre corps physique. Placer notre esprit et notre conscience dans les sensations corporelles que notre corps a à nous proposer. C'est en plaçant notre esprit dans notre 'Temple' que nous pouvons nous y ancrer.


Un autre aspect qui tend à être oublié, est que le corps a bien un lien important à entretenir avec l'environnement, un lien important entre l'esprit et les signaux corporels, mais aussi un lien de conscience d’où il provient et ce qu'il est.


Souvent quand on parle d'enracinement, la première chose qu'on voit en spiritualité, c'est la fameuse méditation guidée d'enracinement. Dans ces méditations guidées, le narrateur nous amène à faire des visualisations où on voit des racines se former sous nos pieds ou notre coccyx pour se relier au noyau terrestre.

Il faut se rappeler que nous avons un lien très fort avec notre planète. Nous en sommes le produit. Tout ce qui nous sommes en tant qu'être vivant est profondément relié à ce que la vie sur Terre peut nous proposer comme expérience. L'être humain est consituté des éléments présents sur Terre. Il n'est pas constitué de molécules ou de minéraux qui viennent de nul part. Il partage ce lien avec tous les êtres vivants et évoluant ici. Reprendre contact avec le lien que nous avons le noyau de la Terre par prise de conscience permet la reconnection avec la source de notre corps physique. Comme on l'a vu avec l'effet du rétablissement du corps avec les forêts, reconnecter au noyau terrestre nous reconnecte et nous réaligne avec la vie. Ce lien est important afin que nous suivions l'évolution de la planète.


Ainsi, l'enracinement peut se faire de plusieurs façons. Ultimement l'activité physique rétabli le contact entre l'esprit et la conscience corporelle. Étant relié au corps, nous sommes plus sensibles aux déséquilibres, aux différents signaux qui nous aident à bien nous en occuper. Les marches en forêts, vivre dans un milieu naturel rétabli le contact du corps physique avec la nature, les phéromones végétaux et aide au bien-être corporel. Finalement, l'enracinement méditative par conscience et reconnaissance nous reconnecte avec la vie et notre place sur Terre.


L'enracinement est un défi majeur dans notre société actuel et ça devient une pratique qui peut beaucoup aider au mieux-être général. Plutôt que de se sentir un virus ou un cancer terrestre qui détruit tout, l'homme peut ainsi se réconcilier avec sa place sur Terre.


Cet article vous a plu? Je vous invite à écouter mon Podcast où je parle des thèmes portant sur la spiritualité, l'éveil et l'élévation de conscience! https://open.spotify.com/show/6RnQUapmHkTzbsgJC6aO5W?si=38b4811e9dc64853


Sur ce, je vous dit à bientôt et surtout: prenez-soin de vous!



Comments


bottom of page