top of page
Accompagnement Natur.png

Et si les pensées affectaient la santé?

Photo du rédacteur: Samuel V.-ChevrierSamuel V.-Chevrier

Lorsqu'on parle d'alimentation, il nous apparaît tout à fait clair que ce que l'on consomme peut affecter l'état de notre corps. C'est une réalité tangible difficile à argumenter. On dit par ailleurs: on est ce que l'on mange. Il n'est pas aussi facile d'arriver à la même conclusion lorsqu'on s'attarde aux types de pensées que l'on entretient.


Le journaling est un excellent exercice d'exploration de nos schémas de vie.
Le journaling est un excellent exercice d'exploration de nos schémas de vie.

La question que à se poser est la suivante «l'alimentation s'arrête-t-elle à celle alimentaire et serions-nous aussi ce que nous pensons?» Pour répondre à cette question, il faut s'intéresser au fonctionnement du cerveau lymbique.


Le cerveau lymbique est le siège de la gestion hormonale du système endocrinien. C'est aussi à cet endroit que s'y enregistre la mémoire, la rationalité interprétée et, par le fait même, nos croyances.


Tout le réseau d'apprentissage que nous avons eu fait office de circuits neuronaux qui, selon les messages envoyés de notre milieu, provoquerons une réponse physiologique dans le corps. Autrement dit lorsque vous voyez une pêche, votre cerveau interprétera la pêche comme un fruit délicieux en puisant dans sa mémoire et stimulera la production d'hormones positives dans votre corps associé aux belles mémoires que vous auriez eues.


Cette actions va aussi dans le sens inverse, si le message du milieu vous renvoie dans des expériences moins agréables que la consommation d'une pêche, il y aura aussi une réponse hormonale dans le corps. La vue d'un chien si vous avez eu la malchance de vous faire mordre jeune viendra activer un mécanisme de peur et d'autoprotection dans tout votre corps.


Une chose importante à comprendre est que nos organes et l'homéostasie de notre corps est grandement affecté par le fonctionnement des glandes endocrines. Le foie est un très bon exemple: lorsque nous sommes stressés ou anxieux (ruminements mentaux, projection future négatives, etc. ) il y a un signal de surstimulation au niveau du foie. Lorsque le foie est surstimulé, les commandes envoyées dans la vésicule biliaire pour la sécrétion des substances digestives deviennent ''déréglées'' ce qui affecte le processus de digestion en modifiant la capacité d'absorption des nutriments. Le fait d'altérer la capacité d'absorber les vitamines et minéraux que l'on consomme affecte ensuite le fonctionnement des autres organes et tissus qui deviennent «privés» des matériaux dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche.


On sait très bien que les pensées anxieuses, bien qu'on ait plus ou moins de contrôle sur elles, ne sont pas la réalité. Elles sont des ''projections'', basées sur des scénarios qui prévoient des expériences négatives en voie d'arriver. Les pensées et l'état d'esprit semble invisible, et pourtant il y a une réelle conséquence physiologique aux pensées entretenues.


D'où viennent les pensées?

Les pensées viennent systématiquement d'apprentissages et de conditionnements. Vous ne penseriez pas au McDonald si vous n'en aviez jamais connu. Si vous n'avez aucune mémoire, positive ou négative, vous n'auriez pas l'idée de rêver d'un de vos mets «confort food» lorsque vous sentez votre moral plus bas. Pour que des croyances, compréhensions, envies et pensées fassent partie de nous, elles doivent d'abord être consommées.


Nous avons tendance à l'oublier, mais le cerveau est ainsi fait qu'il fonctionne en grande majorité sur le pilote automatique. Toute les informations qu'il capte de son milieu sont enregistrées, synthétisées et imbriquées dans ses systèmes de croyances qui modulent sa manière de se comporter et de comprendre le monde qui l'entoure.


En marketing on utilise beaucoup ces attributs pour arriver à atteindre les objectifs de vente d'un produit. La clé est simple: créer une émotion positive, générer une promesse de résolution et de plaisir, répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que ce soit appris. Le marketing créé ainsi des systèmes en nous pour que lorsque nous ayons un besoin comme «l'apathie» notre cerveau se rappelle la promesse d'un produit que si on le consomme nous atteindrons la joie et l'extase.


Malheureusement, si nos impulsions nous mènent vers des comportements qui deviennent nuisibles pour notre corps, nous devenons en quelque sorte notre propre bourreau. Manger un joyeux festin lorsque nous sommes tristes ne contribuera pas à notre bonheur car il ne résous pas la cause de notre tristesse.


C'est en ce sens que ce que nous consommons ne s'arrête pas aux produits alimentaires. Les croyances, les émissions que l'on regarde, les personnes que l'on côtoient influenceront à différents degrés le système de pensée qui nous habite. Ce même système de pensée altérera alors comment nous vivons et ensuite l'état de notre corps.


Je vous invite à réfléchir sur vos habitudes de consommation: dans quel état d'esprit vous amènent-elles? Est-ce que les valeurs et croyances véhiculées vous amènent vers plus de paix d'esprit? Améliorent-elles le mieux vivre ensemble ou vous campent dans un camp que vous devrez défendre? Dans quel type de conditionnements vous retrouvez-vous et ceux-ci sont ils à votre service et celui d'autrui?


Par chance, il existe de nombreux sages qui nous ont gracieusement partagés des systèmes de valeur positifs qui mènent vers une plus grande paix intérieure et qui visent à contrer les effets négatifs d'un mauvais système de croyance. Je pourrais citer en exemple les 4 accords toltèques qui sont une richesse majeure pour déjouer nos mécanismes de pensée. Je vous invite à réfléchir sur la question et lire sur le sujet! Le développement personnel devient également un outil de bien-être physique majeur.


Finalement, je ne peux pas non plus passer sous silence les pratiques ancestrales comme le yoga, le Qi Gong et la méditation. Ces pratiques sont des outils majeurs pour contrer les effets d'un mental suractif et permettre au corps un moment de pause et changer complètement l'état d'esprit dans lequel on se trouve.


Si entreprendre une pratique méditative ou de Qi Gong vous inspire, je vous encourage à consulter mes programmes en lignes qui vous guident dans l'apprentissage de ces méthodes. Consulter la liste de programmes



Samuel V.-Chevrier, N.D.
Samuel V.-Chevrier, N.D.

Prêt pour faire le premier pas vers l'équilibre? Pour aller plus loin dans la réappropriation de votre bien-être, je vous invite à me contacter pour un soutien dans votre démarche en cliquant ici.









Comments


bottom of page